Trim the Footprint

PRÉFACE

Le changement climatique nécessite certainement des solutions à un niveau international, national et individuel… Mais pour avoir un véritable impact, mondialement, il faut surtout changer de modèle économique et social. Pour y arriver, il faut collaborer au-delà de nos frontières nationales.

La Condition Publique (Roubaix), le festival Esperanzah! (Floreffe) et le Irie Vibes Roots Festival (Kortemark), tous les trois actifs dans le secteur socio-culturel, unissent leurs forces pour non seulement renforcer leurs expériences d’évènements durables, mais aussi pour dynamiser le changement auprès des autorités à travers la sensibilisation de leurs partenaires et visiteurs.

Le projet Trim the Footprint englobe toutes ces actions de coopération transfrontalière qu’ensemble, ils mettront en place en 2019 et 2020. Ce projet est soutenu par Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et porte sur l’écologie, l’éducation et les langues.

#ANotreEchelleOnFaitCeQuOnPeut #TrimTheFootprint

 

Les quatre axes du projet :

AXE 0 : LES PARTENAIRES DU PROJET

Avec le projet Trim The Footprint, c’est l’occasion de découvrir des acteurs engagés proches de chez nous et partageant les mêmes valeurs !

Irie Vibes Festival Logo

Irie Vibes Roots

Irie Vibes Roots est un sympathique et familial roots-reggae-dub festival qui a lieu du 18 au 20 juillet 2019 dans la commune rurale de Kortemark, en Flandre occidentale.

Créé il y a 18 ans, le festival est organisé de manière responsable pour que son empreinte écologique soit réduite au maximum et qu’il soit pris soin de la société dans une optique d’engagement social. En 2018, ce festival 100% bénévole a reçu l’Ovam Groen Event Award, la récompense par excellence en matière d’évènementiel durable en Flandre.

FB LOGOWEB LOGO

La Condition Publique - LogoLA CONDITION PUBLIQUE

La Condition Publique est un laboratoire créatif, pluridisciplinaire, au croisement entre art, créativité, urbanisme et développement durable, installé dans le quartier du Pile, à Roubaix, près de Lille. Etablissement Public de Coopération Culturelle ouvert à tous, la Condition publique initie et développe des collaborations avec les habitants du quartier, des acteurs sociaux, les urbanistes et un tissu associatif et culturel dense.

Après plusieurs expérimentations dans le domaine de l’alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous, de la gestion durable des sols ou du recyclage des déchets, La Condition Publique a décidé début 2019 de faire de l’éco-responsabilité un axe majeur de son développement.

FB LOGOWEB LOGO

Espe! Logo

ESPERANZAH!

18 ans après sa création, Esperanzah! s’affirme comme un festival de musique engagé, durable et familial. Cet évènement du premier week-end d’août rassemble chaque année à l’Abbaye de Floreffe des artistes venus des quatre coins du monde. Esperanzah! se veut être le rassemblement festif des arts et cultures engagés pour la transformation sociale et écologique. Au fil du temps, véritable laboratoire d’expérimentations, le festival a acquis une expertise en matière de vision culturelle avant-gardiste, d’engagement citoyen, de gestion éthique et d’éducation permanente.

A côté de la musique, de nombreuses activités sont proposées pour le plus grand plaisir de tous : arts de la rue, projection de films et documentaires, workshops dans le Village des Possibles, ateliers éducatifs et ludiques dans le Village des enfants, débats sur des thèmes sociétaux, etc. Le tout dans une cadre sublimé par une décoration hors norme et colorée.

AXE 1 – TRIM THE FOOTPRINT

L’objectif de ce premier axe est de calculer l’empreinte carbone de chaque partenaire sur la base des informations disponibles pour l’événement 2019 et suivant l’échelle de prestations de CO2. Ensuite, en concertation, les partenaires envisageront et mettrons en place des mesures pour réduire cette empreinte.

A Esperanzah! et à l’Irie Vibes Roots, les premières analyses débuteront en 2019 pour des changements concrets en 2020.

AXE 2 - CHANGING MINDS

Si la musique et les diverses animations des évènements attirent les festivaliers, ces festivals sont aussi des espaces de rencontres et d’échanges pour découvrir comment chacun nous pouvons contribuer à l’avenir durable de la planète et des générations futures. Sur chaque événement, des collectifs et associations variés sont présents pour insuffler ‘un feu écologique’ qui continuera de brûler au-delà du projet.

A Esperanzah!, découvrez le Village des Possibles, l’Espace Tout va bien, le Village des Enfants et le Bazart qui proposeront à toutes les générations des réflexions et des gestes concrets à adopter au quotidien.

A l’Irie Vibes Roots, le jeudi 18 juillet, l’évènement ‘Kortemark Congé @ Irie Vibes’ sera spécialement dédié au projet et proposera de nombreuses conférences, lectures et ateliers autour du thème.

Et enfin, à la Condition publique, le festival ‘Pile au rendez-vous’, qui aura lieu du 5 au 7 juillet 2019, s’inscrit pleinement dans Trim the Footprint à travers des recontres, des balades, des animations dans et autour du quartier du Pile.

AXE 3 - FOOD WASTE FACTS

Ensemble et fort de leurs propres expériences, les trois partenaires créeront un recueil bilingue pour les 10-12 ans qui comprend des explications sur le gaspillage alimentaire. En partenariat avec des chefs de cuisine, des recettes autour de la cuisine avec des restes et des ‘déchets’ seront élaborées et reprises dans le carnet. Enfin, durant l’année 2019-2020, des ateliers d’animation seront organisés avec les écoles locales.

En établissant un pont avec l’enseignement, le projet Trim The Footprint souhaite lier ces événements à la vie locale tout en ancrant le projet dans l’avenir et auprès des générations futures.