top of page
logo-2025.png
25-26-27 JUILLET 2025 

ABBAYE DE FLOREFFE

logo EH!.png

FAQ

  • A quoi m'attendre au festival ?
    Une expérience musicale, festive et engagée. En entrant sur le site du festival, vous découvrirez l’île Esperanzah! ! Vous aurez l’opportunité de profiter de 7 scènes musicales et/ou espaces dédiés aux arts de la rue. Le festival est conçu pour tous·tes, des plus jeunes (village enfants) aux plus âgé·es. Partez à la découverte du monde et faites un voyage gustatif au Comptoir des Saveurs ou créez des liens en rencontrant les artisan·es et créateur·rices du Baz’Art. Pour votre hébergement, choisissez entre deux types de campings : le camping famille, pour des nuits zen et reposantes, ou le camping festif, pour une expérience animée du coucher du soleil au lever du jour.
  • Où se situe le festival ?
    Le festival se déroule à l’Abbaye de Floreffe, à 8km de la ville de Namur. Pour venir au festival : https://www.esperanzah.be/pratique/venir
  • Quelles sont les heures d'ouverture du festival ?
    Vendredi 25.07.2025 : de 14h30 à 3h00 Samedi 26.07.2025 : de 13h00 à 3h00 Dimanche 27.07.2025 : de 13h00 à 2h00
  • Le festival se déroule-t-il uniquement en extérieur ?
    Le festival se déroule essentiellement en extérieur mis à part une scène (La Turbine) qui se trouve en intérieur.
  • Y a-t-il une zone de détente sur le site du festival ?
    Il y a plusieurs zones de détente sur le site : dans le Baz’Art qui regroupe les artisan·es-créateur·rices, dans les Jardins suspendus près du Bar à cocktails et de la Tente berbère, dans le Comptoir des Saveurs, et dans tous les espaces des scènes en-dehors des programmations…
  • Quels sont les dispositifs de mobilité mis en place par le festival ?
    Vous trouverez l’ensemble des dispositifs mis à la disposition du public pour parvenir au festival et à ses campings via ce lien : https://www.esperanzah.be/pratique/venir
  • Où puis-je garer mon véhicule ?
    Vous retrouverez l’ensemble des informations dans la section « Parkings » du lien suivant : https://www.esperanzah.be/pratique/venir
  • Je souhaite dormir en camping-car ? Est-ce possible ?
    Oui, une zone, à côté du camping famille, est dédiée aux véhicules aménagés (camping-car, mobile home, van,…). Il faut réserver un emplacement. Vous trouverez l’ensemble des informations à ce sujet via ce lien : https://www.esperanzah.be/pratique/dormir/campingcar
  • Je cherche un hébergement pour le festival. Puis-je camper aux alentours du site ?
    Non, il n’est pas autorisé de camper aux alentours du festival. Le camping n’est possible que dans les espaces organisés, à savoir nos campings (Festif ou Famille). Vous pourrez trouver plus d’infos sur les différents lieux de campements possibles pendant le festival via ce lien : https://www.esperanzah.be/pratique/dormir
  • Le parking vélo est-il sécurisé ?
    Le parking vélo est situé à coté des entrées et donc des agents de sécurité. Le risque zéro n’existant pas, munissez-vous tout de même d’un bon cadenas pour accrocher votre vélo. Il en est de même sur les campings.
  • Où peut-on trouver de l'eau potable ?
    Des robinets d’eau potable sont accessibles gratuitement à proximité de tous les bars du festival et dans les deux campings.
  • Où trouver du café / du thé ?
    Sur les campings, vous pouvez trouver du café / du thé aux bars des deux campings ou dans le cadre des petits déjeuners. Sur le festival, au Comptoir des Saveurs, la caravane « La Carabar » propose une variété de thés, tisanes, chocolat chaud, et cafés chauds ou froids.
  • Je ne bois pas d’alcool ? Y-a-t-il des alternatives qui s’offrent à moi ?
    Oui, le festival propose différentes boissons sans alcool. Vous trouverez plus d’informations en vous rendant sur ce lien (https://www.esperanzah.be/pratique/sur-place) dans la section « Boire ».
  • Je suis végétarien et/ou vegan et/ou intolérant au gluten et/ou halal y-a-t-il une alternative pour moi au Comptoir des Saveurs ?
    Vous retrouverez via ce lien (https://www.esperanzah.be/pratique/sur-place) , l’ensemble de nos restaurateurs avec les options qu’iels proposent, triées en catégories Végé, Vegan, Sans gluten, Halal.
  • Puis-je rentrer avec de la nourriture ou des boissons sur le site du festival ?
    Oui. Vous pouvez emporter votre pique-nique et vos boissons non-alcoolisées sur le site du festival à condition qu’ils ne soient pas contenus dans des récipients en verre.
  • Est-il possible de rentrer avec de la nourriture et/ou biberon pour bébé ?
    Oui, pour autant que ce ne soient pas des récipients en verre. Pensez à transvaser le contenu dans un récipient en plastique. Il existe d’ailleurs un espace dédié aux bébés dans le festival au cœur du Village des Enfants : le Poz’bébé. Vous y trouverez un frigo, un four à micro-ondes, une table à langer et des jeux.
  • Puis-je venir avec une poussette ?
    Tout le site est accessible aux poussettes, mais il est cependant plus pratique d’utiliser un porte-bébé. Les plateformes PMR située sur le côté de la scène Jardin et de la scène Nova peuvent accueillir les poussettes dans la limite des places disponibles.
  • Les animaux de compagnies sont-ils autorisés ? Les chiens-guides sont-ils autorisés ?
    Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés. Seuls les chiens d’assistance certifiés sont autorisés. Si vous êtes porteur.euse d’un handicap, diverses actions sont mises en place. Vous trouverez l’ensemble des actions via ce lien (https://www.esperanzah.be/pratique/accessibilite) en fonction de votre handicap (visuel, moteur…).
  • Puis-je fumer ou vapoter sur le site du festival ?
    Il est formellement interdit de fumer dans les espaces intérieurs. Dans les espaces extérieurs, une politique de tolérance est appliquée avec, pour principe central, une demande de respect et de bienveillance les un·es vis-à-vis des autres. Exemples : merci de ne pas fumer à proximité d’enfants ; dans le Comptoir des Saveurs, merci d’interroger vos voisin·es avant de fumer. Extrait de loi
  • Puis-je rentrer avec un appareil photo sur le site du festival ?
    Vous pouvez accéder au site du festival muni de matériel photographique non-professionnel (smartphone, petit appareil photo sans objectif amovible). INTERDICTION FORMELLE de photographier les artistes sur scène sous peine de saisie de votre matériel photographique. Seul·es les photographes professionnel·les muni·es d’une accréditation presse/photo sont autorisé·es à utiliser du matériel professionnel et à photographier les artistes sur scène, sous réserve d’un accord délivré par la responsable presse du festival. Les accréditations presse peuvent être demandées via notre formulaire en ligne sur la page esperanzah.be/presse
  • Quels sont les objets interdits sur le site du festival ?
    Vous trouverez l’ensemble des objets interdits via cet onglet : https://www.esperanzah.be/pratique/sur-place. La liste se trouve dans la section objets autorisés/interdits.
  • Que faire si je perds un objet ?
    Pendant le festival, les objets perdus sont amenés au Stand Info en face de la scène Jardin. Vous pouvez vous y rendre et donner la description de votre objet. Après la semaine suivant le festival, vous pouvez nous envoyer un mail à info@esperanzah.be avec la description et si possible une photo de ce que vous avez perdu. Nous essaierons de vous répondre dès que possible.
  • À partir de quand les campings sont-ils accessibles ?
    Les sites des campings seront accessibles aux festivalier·es à partir du vendredi 25 juillet 2025 à 8h00 et devront être libérés le lundi 28 juillet 2025 à 10h.
  • Les campings cars sont-ils autorisés sur les campings ?
    Non. Les campings sont accessibles uniquement aux festivalier·es avec leurs tentes. Les campings cars et véhicules ne sont pas autorisés sur les sites des campings. Un espace « campings cars » est accessible sur un des parkings du festival, situé à proximité du camping famille. Cette zone « camping cars » est prévue exclusivement pour les véhicules aménagés et est accessible uniquement sur réservation via un formulaire. Pour plus d'informations : www.esperanzah.be/pratique/dormir/campingcar
  • J’arrive pendant la nuit : les campings sont-ils accessibles ?
    Les campings sont accessibles avec un bracelet camping couplé à un bracelet festival. Si vous n’avez pas encore votre bracelet camping (et votre bracelet festival le cas échéant), vous pouvez le(s) récupérer à la billetterie du camping. Horaires d'ouverture des billetteries des campings Camping festif Vendredi : 8h à 4h Samedi : 8h à 2h Dimanche : 8h à 20h Camping famille Vendredi : 8h à 24h Samedi : 8h à 24h Dimanche : 12h à 20h
  • Puis-je réserver un emplacement sur le camping ?
    Non, aucune réservation n’est possible. Il vous suffit de vous installer là où il y a de la place dans les zones prévues. Les premier·es arrivé·es seront les premier·es servi·es.
  • Quelle taille/type de tente puis-je emporter ?
    Les tentes SNJ, canadienne ou du style ne sont pas autorisées sur les campings. La liste des interdictions est reprise sur la page de chaque camping dans la page « dormir ».
  • Puis-je emporter une tonnelle ?
    Oui. Les tonnelles sont autorisées uniquement à hauteur d’humain, sans les parois (pour des raisons de sécurité) et à condition qu’une tonnelle ne prenne pas la place d’une tente, mais qu’elle soit au-dessus d’une tente.
  • Puis-je louer/acheter une tente sur les campings ?
    Non, ce n’est pas possible. Nous ne proposons aucun service de location ou d’achat de tente sur place.
  • Quel est l’âge minimum pour pouvoir séjourner au camping ?
    Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum. Tout le monde est bienvenu·e à Esperanzah! Pour rappel, l’entrée au camping est gratuite pour les enfants jusqu’à 11 ans inclus et accompagnés d’un adulte.
  • À partir de quel âge les enfants paient-ils pour accéder aux campings ?
    Les campings sont gratuits pour les enfants jusqu'à 11 ans inclus.
  • Les campings sont-ils surveillés ?
    Oui. Une équipe de sécurité est présente 24h/24.
  • J’hésite entre le camping famille et le festif, puis-je modifier après avoir acheté mon ticket ?
    Non. Le festival ne procède pas à l’échange de tickets achetés. Il n’est pas non plus possible de passer d’un camping à l’autre.
  • Puis-je réserver uniquement pour le camping ?
    Non. Les campings sont accessibles uniquement aux détenteur·rices d’un ticket Festival et d’un ticket camping.
  • Puis-je rester plusieurs jours sur le camping si j’ai un ticket 1 jour pour le festival ?
    Oui. Le tarif du camping est unique pour un ou plusieurs jours.
  • Y a-t-il des points d’eau potable sur les campings ?
    Oui. Un point d’eau potable est disponible gratuitement sur chaque camping.
  • Y a-t-il des sanitaires sur les campings ?
    Oui. Il y a des douches et des toilettes gratuites qui sont à votre disposition.
  • Puis-je amener un animal sur le camping?
    Non. Les animaux (à l'exception des chiens guide des personnes présentant un handicap visuel) sont interdits sur les sites des campings - y compris dans la zone réservée aux véhicules aménagés - et sur le site du festival. La liste des interdictions est disponible sur la page chaque camping dans la page dormir.
  • Puis-je amener ma nourriture et ma boisson ?
    Oui. La nourriture et les boissons sont autorisées sur les campings. Attention, les bouteilles et contenants en verre sont interdits pour des raisons de sécurité. Cela est indiqué dans le règlement camping. Veillez à transférer le contenu dans des récipients en plastique.
  • Y a-t-il de la nourriture ou des boissons en vente sur le camping ?
    Oui. Il est possible d’acheter de la nourriture auprès du stand food présent sur chaque camping (frites et burgers principalement). Une alternative végétarienne est disponible dans chacun des campings. Un bar est accessible également sur le camping festif et sur le camping famille. Vous trouverez également des petits déjeuners à base de produits biologiques, équitables et/ou locaux les samedi et dimanche sur les deux campings. Attention, la nourriture des stands food se paie avec des euros, et les boissons et petit-déjeuners avec le système cashless mis en place sur le site du festival.
  • Puis-je venir avec un canapé, une piscine gonflable ou tout autre objet encombrant ?
    Non. Les objets encombrants sont interdits sur les campings. La liste des objets interdits est disponible sur la page de chaque camping sur la page dormir.
  • Y a-t-il une consigne sécurisée sur le camping pour mes objets de valeur ?
    Non. Afin d’éviter un maximum les vols, nous vous invitons à garder sur vous vos objets de valeur. Il est à noter que l’organisation décline toutes responsabilités en cas de vol.
  • Y a-t-il des alimentations électriques disponibles au camping ?
    Les fournitures en électricité ne sont pas prévues pour les campeur·euses. Néanmoins, si vous souhaitez recharger votre téléphone, notre équipe vous accueille chaque jour au stand environnement entre 8h00 et 20h00 en échange d'un petit coup de main. Chaque camping comprend également une cooking zone où vous pourrez cuire et réchauffer des repas. Elles sont équipes de barbecues, micro-ondes et bouilloires.
  • Puis-je utiliser un groupe électrogène, une bonbonne de gaz ou un barbecue sur pied ?
    Non. Ce n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité. La liste des interdictions est disponible sur la page de chaque camping. Les petits campings gaz sont tolérés selon les règles d’usage : un espace sécurisé et dédié à leur utilisation est prévu sur chaque camping. Sur le camping festif, un espace Cooking Island proposé par les Jeunes CSC est également accessible afin de cuire ou réchauffer votre repas en toute sécurité. Le camping famille comprend également une cooking zone semblable.
  • Puis-je utiliser ma carte cashless du festival sur les campings ?
    Oui. Les boissons (et les petits-déjeuners vendus sur les campings) se paient avec le système cashless comme sur le site du festival. La carte cashless est donc nécessaire aux bars des campings. Attention, la nourriture auprès des stand food des campings se paie avec des euros.
  • Y a-t-il un tarif Camping pour les bénéficiaires des tickets Article 27 ?
    Non. Article 27 ne prend pas les réservations Camping. A côté de votre ticket Article 27 pour le festival, vous devez acheter en supplément un ticket Camping. Il est conseillé de l'acheter en prévente (moins cher que sur place). Le tarif du camping est unique que l’on y reste un ou plusieurs jours.
  • Puis-je récupérer la caution de mon gobelet réutilisable sur les campings ?
    Oui. La caution des gobelets réutilisables peut être récupérée aux caisses bar des campings.
  • Y a-t-il une programmation de concerts prévue sur les campings ?
    La programmation est présente uniquement sur le site du festival. Sur le camping festif, une scène s’ouvre librement aux campeur·euses désireux·ses d’emporter leurs instruments de musiques pour inspirations artistiques en tous genres.
  • Y a-t-il un endroit pour recharger mon GSM ?
    Oui. Au stand environnement, notre équipe vous accueille chaque jour entre 08h00 et 20h00 en échange d’un petit coup de main.
  • Ai-je accès au camping avec mon pass 3 jours ?
    Non, vous devez acheter un ticket pour un des campings en plus de votre ticket festival.
  • Où puis-je acheter mon ticket d’entrée au festival ou aux campings ?
    AVANT LE FESTIVAL : via la billetterie en ligne : https://www.esperanzah.be/tickets via les points de vente Night&Day. PENDANT LE FESTIVAL : Une billetterie se trouve à l’entrée principale du festival (Place Soviret à Floreffe) pour acheter votre ticket festival au prix plein (tarif « vente » et non « prévente ») UNIQUEMENT si la journée désirée n’est pas sold-out. Une billetterie se trouve à l’entrée de chaque camping pour acheter votre ticket festival au prix plein (tarif « vente » et non « prévente ») UNIQUEMENT si la journée désirée n’est pas sold-out et/ou votre ticket camping, au prix plein (tarif « vente » et non « prévente ») UNIQUEMENT si le camping désiré. n’est pas sold-out
  • Les enfants doivent-ils avoir un ticket ?
    Oui. L'entrée est payante pour les enfants à partir de 6 ans. Les enfants de 0 à 5 ans ont également besoin d’un ticket enfant gratuit pour accéder au festival. Vous pouvez réserver ces ticket via la billetterie en ligne sur notre site internet. L’entrée aux campings est gratuite pour les enfants jusqu’à 11 ans inclus et accompagnés d’un adulte. Les enfants ont également besoin d’un ticket enfant gratuit pour accéder au camping. Vous pouvez réserver ces ticket via la billetterie en ligne sur notre site internet.
  • Est-il possible d’acheter son ticket d’entrée directement sur place ?
    Oui, il est possible d’acheter votre ticket d’entrée le jour même à l’entrée principale du festival (Place Soviret, à Floreffe) UNIQUEMENT si la journée désirée n’est pas sold-out. Le ticket sera vendu au tarif ‘vente’ et non ‘prévente’.
  • À partir de quelle date dois-je payer le prix ‘plein’ d’un ticket (fin des préventes) ?
    Dès l'ouverture des portes du jour concerné.
  • Puis-je partager un pass 3 jours entre plusieurs personnes (par ex : 1 personne par jour) ?
    Non, ce n’est pas possible. Le ticket 3 jours va se matérialiser en un « bracelet 3 jours » au poignet lors de votre arrivée. Ce bracelet ne pourra pas être réutilisé par la suite pour une autre personne. Vous devez donc prendre 1 ticket du jour pour chaque personne.
  • Je n’ai pas reçu mon ticket par mail, qui dois-je contacter ?
    Vous pouvez contacter le support billetterie par mail à l'adresse billetterie@esperanzah.be Pensez à mentionner les coordonnées de l'acheteur·euse (nom - prénom - adresse mail), la date d'achat et le numéro de commande si vous l'avez.
  • Je suis malade. Puis-je me faire rembourser mon ticket ?
    Non, nous ne remboursons pas de ticket. Vous pouvez tenter de revendre votre ticket sur la plateforme ticketswap (https://fr.ticketswap.be)
  • Puis-je présenter mon ticket sur mobile, sans l’imprimer ?
    Bien sûr ! Vous pouvez présenter votre ticket sur votre smartphone. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer.
  • Quel moyen de paiement est utilisé au festival ?
    Nous utilisons le système cashless pour l’achat des boissons sur le festival et les campings, ainsi que pour l'achat des petits-déjeuners sur les campings. Au Comptoir des Saveurs (nourriture) ou au Baz’Art (Artisan·es et créateur·rices), le paiement se fait en cash ou via le système de paiement dont le restaurateur·rice / artisan·e /créateur·rice disposerait.
  • Y a-t-il un distributeur de billets dans le festival ?
    Il n’y a pas de distributeur de billet dans le festival, mais il y en a un dans le village de Floreffe.
  • Comment recharger ma carte cashless ?
    1. Avec l’application Payconiq by Bancontact: Scannez le QR Code sur votre carte cashless avec l’appli Payconiq by Bancontact, introduisez le montant à recharger, confirmez et c’est prêt ! Petit conseil : pensez à télécharger et activer l’appli Payconiq by Bancontact avant de venir au festival (digipass nécessaire / mode d’emploi) 2. Sur votre compte cashless : Connectez-vous à votre compte cashless pour le recharger en ligne depuis notre site internet. 3. Aux caisses : vous pourrez bien sur toujours recharger votre carte cashless en vous rendant aux caisses du festival.
  • Comment utiliser l’application Payconiq by Bancontact au festival ?
    Une fois votre carte cashless en main, vous pouvez recharger vous-même votre carte avec l’application Payconiq by Bancontact. Rien de plus simple : scannez le QR Code sur votre carte cashless avec l’appli Payconiq by Bancontact, introduisez le montant à recharger, confirmez et c’est prêt ! Attention : pensez à télécharger et installer l’application avant de venir au festival, vous aurez besoin d’un digipass. Suivez le mode d’emploi ici.
  • Puis-je me faire rembourser le crédit restant sur ma carte cashless à la fin du festival ?
    Oui, vous pouvez demander un remboursement via votre compte cashless du lundi 28 juillet jusqu’au vendredi 5 septembre 2025 à minuit. Pensez à prendre votre carte cashless en photo (coté QR code). Chaque carte comporte un code unique de 6 lettres nécessaire pour demander un remboursement. Le coût du remboursement est de 1,00€.
bottom of page