Aller au contenu Tickets

Mindchangers

Logo Mindchangers

 

 

 

Esperanzah! est partenaire de «Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s ». Ce projet européen (2020-2024) rassemble plusieurs partenaires européens dont la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mindchangers a pour objectif d’accompagner de jeunes citoyen.nes européen.nes dans leur engagement et de sensibiliser le grand public aux enjeux de la crise environnementale et des migrations.

Le projet s’articule concrètement autour de 3 axes principaux :

  1. Une recherche-action sur comment les jeunes passent de la sensibilisation à l’engagement sur les thématiques clés et le rôle que peuvent jouer les associations et autorités locales à cette fin.
  2. Une campagne de communication transnationale Mindchangers, co-construite par les jeunes et des expert.es en communication, à la fois en ligne et sur les territoires des partenaires du projet.
  3. Des appels à projets à destination des associations et des pouvoirs locaux pour donner davantage d’opportunités aux jeunes de s’investir dans des actions concrètes et de communications liés aux thématiques visées.

C’est dans cet axe qu’Esperanzah! intervient !

MINDCHANGERS AU VILLAGE DES POSSIBLES D’ESPERANZAH!

En mai 2021, le premier appel à projet a été lancé aux associations et aux autorités locales de Wallonie et de Bruxelles souhaitant développer des projets qui encouragent la participation active et volontaire de jeunes.

Dix projets ont été retenus et sont réalisés en ce moment même en Fédération Wallonie-Bruxelles. De la création d’une pièce de théâtre, à la conception d’une émission de radio en passant par la participation à un potager collectif, tous ces projets proposent une démarche de partenariat et de co-construction autour des enjeux des Objectifs du développement durable et de la solidarité internationale.

Cet été, 4 projets Mindchangers seront présents dans le Village des Possibles du festival Esperanzah! dans un stand commun ‘Mindchangers’ présentant leurs propres projets, mais aussi leur vision/appropriation de la Campagne d’Esperanzah! 2022.

Les quatre projets sont :

Students Mindchangers

Un projet d’Eclosio et d’A’ccord d’Ebène

Student Mindchangers

Ce projet a pour objectif la formation d’étudiant.es-relais aux thématiques de la migration et de l’interculturalité pour qu’iels produisent un message de sensibilisation à destination de leurs pairs, de la communauté académique et de la population liégeoise pour une société plus inclusive. Après des ateliers culturels de formation aux thématiques de la migration et de l’interculturalité, ces jeunes créeront et diffuseront des outils de sensibilisation dont un magazine, une vidéo, une animation de rue, un plaidoyer et une campagne de communication.

Pour plus d’informations : Site web et Facebook

Le climat change. Et toi ?

Un projet de la Maison des jeunes de Chiny Florenville, la Ville de Florenville, le Centre Régional d’Intégration pour les personnes étrangères et d’origine étrangère (CRILux) et le Parc naturel de Gaume.

Le climat change. Et toi ?

Trois équipes rurales jeunes et mixte, associant milieux locaux et migratoires, contribuent, avec l’appui des structures professionnelles, à résoudre chacune, avec un impact public, une situation concrète insatisfaisante qu’elles identifient parmi les défis climatiques dans leur contexte d’urgence de solidarité mondiale.

Dans ce but, elles s’informent, se forment, se concertent et concrétisent leur action en séjours résidentiels et contribuent à des temps forts publics : mobilisation, focus de rencontres autour de vecteurs de communication, rallye vélo, festival doux.

Pour plus d’informations : Facebook et Instagram

Clim’acteur

Un projet de Autre Terre et de la Compagnie Buissonnière

Clim'Acteur

Le projet, né de la collaboration entre une ONG active en Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et une compagnie de théâtre-action, a pour but de sensibiliser, mobiliser et accompagner des groupes de jeunes dans la création d’une représentation théâtrale sur le thème du changement climatique et de l’agroécologie.

La pièce de théâtre devrait être présentée publiquement durant l’automne 2022.

Pour plus d’informations : Site web

PermaCham

Un projet de la Maison Verte et Bleue et Cultureghem

Le projet a pour objectif de rassembler dans un même potager différents groupes de jeunes de la Région Bruxelloise, afin de leur transmettre des connaissances et compétences sur l’alimentation durable, dans une perspective pratique et locale (le maraîchage en permaculture), mais aussi théorique et globale (les enjeux de l’alimentation durable à l’échelle mondiale).

En s’appuyant sur les outils et la philosophie de la permaculture pour construire les dynamiques de groupes, le projet souhaite transmettre à cette jeunesse des valeurs citoyennes : respect de l’autre, apprendre à faire ensemble malgré ses différences, comprendre les forces de chacun·e et les valoriser, trouver des solutions locales aux changements globaux, développer une analyse critique des enjeux de l’alimentation durable à l’échelle locale et globale.

Pour plus d’informations : Site webFacebookInstagram

 

Le projet de « Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s » est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme DEAR.

Logo DEARMindchangers