LA CONSTITUTION D’ESPERANZAH!
1. ESPERANZAH!, UNE ÎLE ENGAGÉE
Le festival Esperanzah! repose sur des valeurs et principes de bonne conduite forts. Ils guident chaque aspect de l'événement.
Notre volonté a toujours été de célébrer la diversité artistique et culturelle tout en œuvrant pour un impact social, politique et environnemental positif. Les inégalités et l'exclusion sociales, la pauvreté, les discriminations et les atteintes à l’environnement sont des problématiques contre lesquelles nous luttons dans chaque choix posé.
À travers des espaces collectifs de réflexion et d’échange, nous explorons de nouvelles perspectives sociétales. Nous encourageons une société plus respectueuse de l’environnement, plus solidaire, équitable, féministe, anticapitaliste, inclusive et antiraciste.
Nous tenons à ce que nos valeurs soient portées par chaque acteur·ice, qu'iel soit issu·e de l'équipe organisatrice, festivalier·e, artiste, prestataire externe ou encore bénévole.
Le non-respect de notre constitution amènera à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion du festival.
2. VOS ENGAGEMENTS
Article 1er - Lutte contre les discriminations
Tout le monde est le·a bienvenu·e. Nous n'acceptons aucune forme de propos ou comportement raciste, sexiste, LGBTQIA+phobe, classiste, validiste, âgiste, grossophobe, et toute autre manifestation de haine ou de discrimination.
Article 2 - Respect et consentement inconditionnels
Nous nous efforçons de créer un environnement bienveillant où chacun·e se sent à l'aise, en sécurité et où le respect du consentement, sexuel ou non, est primordial. Nous ne tolérons aucune forme d’agression ou de harcèlement.
Article 3 - Accessibilité et infrastructures
Nous nous efforçons de rendre le festival accessible à tous·tes et notamment aux personnes en situation de handicap. Notre objectif est que chacun·e puisse profiter pleinement de l'expérience. Ainsi, nous veillons à fournir des installations et des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun·e. Nous demandons à chaque personne de respecter les infrastructures mises à disposition et de s’assurer de ne commettre aucun dommage.
Article 4 - Réduction de l’impact environnemental
En ce qui concerne l'organisation, nous nous engageons à limiter l'impact du festival sur l'environnement et sur le patrimoine que constitue l’Abbaye de Floreffe. Notre approche globale et transversale s’applique à tous les secteurs du festival. Elle comprend des pratiques durables telles que la réduction et le tri des déchets, le recyclage, la réutilisation du matériel, le soutien à l’agriculture paysanne, locale et de saison, et la promotion de la mobilité active.
En ce qui concerne les festivalier·es, nous encourageons chaque personne à réfléchir de manière consciente à sa consommation et à ses déplacements sur et vers le site du festival : limiter l’apport de déchets non-recyclables sur Esperanzah! / privilégier, si possible, des produits éthiques et locaux / favoriser l’utilisation de contenants réutilisables (ex : gourde) / pratiquer le covoiturage, emprunter les transports en commun...
Notons enfin que chaque personne est responsable de ses déchets et s'efforcera de respecter nos normes de tri sélectif.
3. NOS ENGAGEMENTS
Article 5 - Culture et arts engagés
Nous célébrons la diversité des formes d'expression artistique et reconnaissons le pouvoir de l'art en tant qu'outil de transformation. Les parcours, les combats et les expressions artistiques originales des artistes que nous choisissons sont autant de moyens de promouvoir le changement.
Article 6 – Des partenaires en phase avec nos valeurs
Nous choisissons nos partenaires financiers, commerciaux et associatifs avec soin, en nous basant sur des critères éthiques rigoureux. Nous privilégions celleux qui garantissent les droits des travailleur·euses, s’engagent en faveur de l'environnement, respectent les droits humains, prônent la transparence et l'intégrité, et luttent activement contre le lobbying, la corruption et la délinquance financière.
Article 7 – Acteur.ice de l’économie sociale
Notre festival soutient une économie au service de l'humain et pas du profit, guidée par l’intelligence collective et visant l’intérêt général. Nous privilégions le travail avec des fournisseur·euses, des producteur·ices, et des artisan·es locaux partageant la même philosophie, que ce soit pour l’alimentation, la technique, la logistique, la décoration, ou d’autres secteurs du festival.
De même, nous encourageons nos partenaires (restaurateur·ices, artisan·es, sponsors...) à adopter des pratiques responsables.