

Le guide des bonnes pratiques pour travailler avec une personne non-binaire
Le respect de l'identité de genre de chacun·e n'est pas une option, mais un impératif fondamental dans tout environnement de travail. Adopter les bonnes pratiques pour collaborer avec une personne non-binaire n'est pas une question de politesse superficielle, mais une reconnaissance active et nécessaire de son existence et de son droit à un espace professionnel sécurisé et inclusif.
Ci-dessous on détaille quelques bonnes pratiques pour avoir une attitude inclusive.
5 PERSONNES1000
Tout le monde est donc probablement amené à
travailler avec une personnes trans/non-binaire dans sa vie Il est donc normal de savoir comment avoir une attitude correct pour ne pas les blesser.
SOUTENIR
Une étude du STOP Suicide Suisse de 2017 montre que le risque de suicide des jeunes personnes trans est dix fois plus élevé que celui des personnes cis. L'entourage étant un facteur déterminant, on remarque qu'avoir un entourage (famille, proches, collègues) soutenant diminue de moitié le risque de suicide.

NON BINAIRE
Qu’est-ce que c’est la non-binarité
La non-binarité est un terme générique qui désigne une identité de genre qui ne s'inscrit pas dans la norme binaire, c'est-à-dire qui ne se définit ni strictement comme homme, ni strictement comme femme.
En d'autres termes, une personne non-binaire ne se reconnaît pas exclusivement dans les catégories homme ou femme. Son expérience du genre peut être fluide, mixte ou sortir totalement de la binarité homme/femme.
FLUIDE
Elle peut varier au fil du temps
MIXTE
Elle peut combiner des éléments masculins et féminins.
HORS DE LA BINARITE
Elle peut se situer en dehors des catégories homme/femme.
NE PAS CONFONDRE
LE SEXE
Le sexe fait référence aux caractéristiques biologiques que la médecine utilise pour définir une personne comme homme ou femme à la naissance. Ce sont nos organes génitaux externes et internes, nos cellules reproductrices, les hormones, nos chromosomes, nos gènes, de même que les attributs physiques qui nous caractérisent, soit les poils, les seins, la barbe, la forme du corps, la voix (caractères sexuels secondaires).
L'IDENTITE DE GENRE
C'est le sentiment d'appartenance à une catégorie de genre (homme, femme, non binaire, fluide, etc.). Si l'identité de genre d'une personne ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance, elle est transgenre. Autrement, elle est cisgenre.
L'EXPRESSION DE GENRE
C'est la manière dont une personne manifeste/montre son genre à travers son apparence (vêtements, maquillage, gestion de la pilosité,...). L'expression de genre n'est pas toujours un bon indicateur de l'identité de genre: demandez les pronoms pour être sûr·es.

Mégenrer une personne trans ou non-binaire, c'est nier la vérité de son identité profonde et la réduire à une assignation de genre qui ne lui correspond pas. Cette invalidation peut engendrer une profonde détresse émotionnelle, alimentant un sentiment de rejet et de non-reconnaissance qui s'apparente à une forme de violence psychologique.
QUELQUES BONNES PRATIQUES À L'ÉCRIT OU À L'ORAL
DES FONDAMENTAUX
LE RESPECT DES PRONOMS
li est essentiel de respecter l'identité de chacun·e en utilisant les pronoms qu'iels choisissent, tels que 'iel', 'il', 'elle', 'al', 'ael" ou d'autres formes non binaires
IMPORTANCE DU LANGAGE
Éviter les termes genrés ou les suppositions sur l'identité de genre. Utiliser un langage neutre et inclusif.
RESPECT DE LA VIE PRIVÉE
Respectez la vie privée des personnes non-binaires et évitez de poser des questions indiscrètes sur leur identité de genre ou leur sexe.
Posez-vous la question suivante:« Est-ce que je demanderai ça à une personne cisgenre? »
S'INFORMER
Continuez à vous informer sur les questions de genre et d'identité pour mieux comprendre les expériences des personnes non-binaires. N'ayez pas peur d'en parler autour de vous.
DES CONTENUS INSPIRANTS

Comment être un·e bon·ne allié·e des personnes non-binaires
Quelles identités différentes et multiples regroupe la non-binarité ? En quoi l’identité de genre n’est-elle absolument pas liée à l’expression de genre ou à l’orientation sexuelle ? Quels réflexes adopter à l’écrit et à l’oral pour soutenir les personnes non-binaires ?
Camille Regache en discute avec l’artiste, réalisateur·ice et militant·e Kelsi Phung.

Pour inclure plus de personnes trans dans nos représentations et nos imaginaires
Gender flou, la bande dessinée de Tamos le Thermos, est une œuvre autobiographique qui explore avec sensibilité et humour les questionnements autour de l'identité de genre. À travers le récit de Tamos, un·e jeune adulte, l'auteur nous invite à un voyage intime et personnel à la découverte de soi.

"Non-Binaire",
le podcast
« Non-Binaires » est le premier podcast francophone entièrement consacré aux personnes qui vivent en dehors des normes de genres imposées.
Flo Delval, activiste, évolue au sein de la communauté non-binaire bruxelloise. Ael est allé·e en Wallonie et à Bruxelles enregistrer des témoignages afin de créer des représentations plurielles et constituer une archive inédite.
Epicène
On utilise des formulations neutres pour s'adresser à toutes les personnes, quel que soit leur genre. Exemple: "une personne" au lieu de "un homme" ou "une femme" ou encore
« Que tu es magnifique!» au lieu de« Que tu es belle/beau!».
Le point médian
Il permet d'inclure des terminaisons diverses dans un même mot. On pourra mettre un 'x' pour neutraliser le genre. Exemple:"chanteur·euse"ou "festivalier·x·e
Double flexion
On mentionne conjointement les formes masculines et féminines. Exemple: "les étudiants et les étudiantes"
Reformulation
On rephrase la phrase pour éviter toute forme de discrimination. Exemple: "Les personnes intéressées peuvent s'inscrire" au lieu de "Les étudiants peuvent s'inscrire''.
La contraction
Cette règle stipule que lorsque l'on a un groupe mixte, on accorde le verbe et l'adjectif au féminin si le groupe comprend au moins une femme.
X comme terminaison
Le "x" est utilisé pour neutraliser le genre. Par exemple, "acteur.x" ou "étudiant.e.x".