Aller au contenu Tickets

voir tous les articles

Un camping famille tout confort

Paru le 2023-04-06

Céline C
Chargée de création de contenu


#famille
#camping

« Soit tu choisis le camping famille parce que tu veux dormir le soir, soit le festif pour dormir le matin », observe Morgane, festivalière de 30 ans adepte du camping famille depuis quelques années. À la manœuvre des deux campings, le famille et le festif, on retrouve Julien, tandis que chaque camping dispose de son coordinateur propre. Au famille, c’est Marie le point de repère.

Bien sûr, les campeurs bénéficient d’un encadrement tout au long de leur séjour. Mais la liberté de chacun.e est respectée, tant qu’elle n’entrave pas celle des autres. Pas de police du bruit au programme. Si réel pépin il y a entre campeurs, « Les quatre éléments » sont là pour faire de la médiation. À l’entrée du site, des bénévoles sont présents en continu pour accueillir, renseigner ou aider les campeurs.

On peut venir avec son pique-nique

Comme dans un village, une place centrale où se nourrir et se détendre prend vie sur plusieurs stands.  Dans la cooking zone, par exemple, bouilloires, micro-ondes, barbecues et autres facilités sont là pour assurer ton autonomie. Non loin, un food truck reste présent et des petits-déjeuners issus de l’économie circulaire (bios, équitables et locaux) sont proposés chaque matin, à l’instar du camping festif. Espace de convivialité avant tout, des apéros sont proposés sur le temps de midi, tandis que les enfants ont droit à des animations en matinée, du vendredi au dimanche. « Dans le chapiteau central, qui n’existe pas au camping festif, les gens peuvent se poser H24 pour recharger leur téléphone, manger leur pique-nique… Le public ado peut trouver son compte dans ce genre d’endroit pour passer du temps sans les parents », poursuit Julien.

Pas que pour les parents !

Le camping famille est-il l’apanage des parents avec enfants seulement ? Pas le moins du monde. Morgane a choisi le camping famille pour la qualité de sommeil. En 2022, elle était bénévole PMR. Pour vivre un festival à cent pourcent, le repos était nécessaire. « Je n’ai jamais été dans le camping festif, je ne peux pas comparer mais je sais que j’ai besoin de bien dormir sinon le lendemain ça ne va pas. Et puis le matin, je me lève assez tôt. Les douches j’adore, c’est toujours un truc que je retiens. La file avance vite et l’eau est toujours bien chaude. Les toilettes copeaux (une dizaine sont installées), c’est beaucoup moins d’odeurs. De manière générale, les gens qui vont dans ce camping veulent vraiment garder l’espace propre et sont respectueux », rapporte la jeune femme.

À partir d’une certaine heure, il est de mise de faire attention aux autres, notamment lorsqu’on débarque remonté à bloc depuis les dernières navettes. Des bénévoles restent la nuit à l’entrée pour vérifier les bracelets et ramener les festivalier.e.s au calme avec bienveillance. Le camping étant situé à distance du festival, Morgane conseille enfin : « Pour l’aller je vais souvent à pied, tu as plus le temps. Le retour, tu es crevé, tu as froid. Le camping est loin mais finalement, grâce aux navettes, tu rentres bien plus vite que s’il était proche et que tu étais à pied. Il faut juste penser à partir plus tôt quand le festival s’achève parce que tout le monde prend la navette en même temps. »

Infos pratiques pour les camping ici!