RENDEZ-VOUS LES 2, 3 & 4 AOÛT 2019

bdsmporn.cc
voir tous les articles

PLAN SACHA, Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions en festival

publié le 21.06.18

Esperanzah! est un festival très féminin tant au niveau du public que des travailleurs (56%). Le nombre de cas d’agression ou de harcèlement liés au genre sur le festival recensés ces dernières années est faible. Toutefois, nous pensons que la plupart des cas, comme partout, ne remontent pas aux oreilles des organisateurs. Quoi qu’il en soit, la sécurité reste une priorité. Il est donc est essentiel d’appréhender ces faits de la meilleure manière possible. C’est pourquoi, nous lançons un projet pilote qui traite le problème comme un phénomène à part entière avec ses spécificités, ses procédures et ses équipes afin de faire d’Esperanzah! un véritable espace safe pour tout le monde : Le plan SACHA. Le projet fait partie de la campagne sur les rapports de genre « Le déclin de l’empire du mâle ».

© Gaetan Nadin

 

« Le plan SACHA »,  Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions en festival, comprend quatre niveaux :

  1. Une procédure type de prise en charge des victimes sur le festival. Celle-ci prendra en compte les suivis très particuliers au niveau santé, psychologique et sécuritaire et comprendra notamment la mise en place de zones de sécurité et un numéro de téléphone spécifiquement créé pour l’opération. Ce numéro sera disponible sur un bracelet distribué aux festivalier-es. Dès qu’un-e festivalier-e appellera ce numéro, il – elle sera écouté-e par un membre d’une équipe composée de professionnels de ce type de situation et la procédure sera directement enclenchée.
  2. De la sensibilisation avec le kit SACHA : Des outils pratiques pour pouvoir réagir grâce à un kit d’auto-défense verbale quand on est victime, des trucs et astuces quand on est témoin d’une agression, un bingo débat pour clôturer une discussion avec des potentiels oppresseurs, le bracelet avec le numéro de téléphone de l’opération, et un plan du festival avec les zones de sécurité. Une mini-formation à l’utilisation du kit vous sera donnée au moment du retrait du kit à trois endroits du festival. Cette mini-formation de 15 minutes sera donnée par 24 bénévoles formé-es.
  3. De la prévention via une campagne d’affichage à l’intérieur du festival: le message sera clair et univoque :  aucun cas d’agression et de harcèlement ne sera toléré ! Mais on le dira de manière un peu plus fun malgré l’importance des enjeux, par exemple : « La musique me touche déjà, garde tes mains chez toi”.
  4. De la formation : Des équipes de bénévoles dédiées à ce plan seront formées spécialement à la problématique pour répondre le plus adéquatement possible aux questions. Toutes les équipes qui travaillent sur le festival auront été formées à l’utilisation du Kit SACHA. Sans compter le fait que vous aussi, en tant que festivalier-e, vous pourrez vous former à mieux agir grâce à la distribution du Kit SACHA.

Les informations détaillées de ce plan sont disponibles sur notre site internet. N’hésitez pas à les consulter et/ou à venir retirer votre kit au festival.

LE PLAN SACHA

Rédigé par Jérôme
Coordinateur campagne et fan de hip-hop !

Articles similaires



Club des partenaires