DONNEZ NOUS VOTRE AVIS SUR l’ÉDITION 2018 !

MERCI À TOUTES ET TOUS POUR CETTE ÉDITION EXCEPTIONNELLE !

bdsmporn.cc
voir tous les articles

Opération solidaire ORIG-AMI - location de tentes en cartons étanches.

publié le 07.06.18

Cet été à Esperanzah! optez pour la location de tente ORIG-AMI: une solution pratique et solidaire !

Qu’est-ce que c’est ?
Un concept original de tentes en carton résistantes à l’eau, pliables et facilement transportables réalisé par l’ « ASBL Cultures et Communication », en collaboration avec « L’appel du cœur ».
Le nom ORIG-AMI vient de la contraction des mots « original » et « ami » mais cela fait également allusion aux origamis, technique japonaise de pliage de papier qui a inspiré le créateur de ces tentes.
Les festivaliers ont la possibilité de louer une de ces tentes le temps du festival et ensuite la remettre à l’ASBL qui va, après une remise à neuf, la distribuer aux personnes dans le besoin pour passer l’hiver.

Les avantages pour un festivalier ? 

  • Voyagez léger, votre tente est déjà au festival, il ne vous manque plus que votre sac de couchage et votre matelas gonflable et vous êtes parés !
  • Au lever du soleil, grâce au carton vous pourrez prolonger votre nuit au frais et dans le noir.
  • Aider à votre échelle les sans-abris et faites en sorte qu’ils puissent avoir un abri cet hiver.

Comment cela se passe ? 
Pour la somme de 30€, nous mettons à votre disposition un ORIG-AMI ainsi qu’une bâche isolante.
A la fin de votre séjour au festival, nous récupérons les ORIG-AMI et après restauration, l’ASBL les distribuera aux sans-abris dès les premiers froids.

D’où vient cette idée ?
À la fin de l’hiver dernier, des membres de l’association ont rencontré un sans-abri qui se protégeait avec des cartons sous les colonnes de la Bibliothèque Nationale. Son abri ressemblait plus à un cercueil qu’à un refuge. Cette situation inhumaine leur a mis la puce à l’oreille et une idée leur est venue : créer un abri transportable, offrant une isolation thermique, de la sécurité et de l’intimité aux sans-abri. Dormir dans une tente est interdit en ville mais ces tentes en cartons sont tolérées par la police.

Les premiers tests se sont effectués à Liège et le 29 décembre 2017, une première distribution de tentes en cartons pour les sans-abri a eu lieu à Bruxelles. Suite à cette distribution, plusieurs personnes ont parrainé la démarche pour la production d’une seconde série et la société « Isolant Victor Hallet » en a commandé une centaine qu’elle distribuera avec son personnel et ses camionnettes.

L’ASBL souhaite continuer la distribution dans plusieurs villes de Belgique et s’étendre en Europe par la suite .

Accédez ici à la page Camper Solidaire pour louer votre tente !

 

Rédigé par Alexia
Assistante communication

Articles similaires



Club des partenaires