voir tous les articles

LINE UP URBAIN #espe2019

C’est globalement devenu le genre majeur sur toutes les plateformes et dans toutes les playlists, et Esperanzah! ne déroge pas à la règle. A cette nuance près que le rap conscient, les artistes engagés et porteurs de valeurs positives y sont privilégiés.

Tour d’horizon de la programmation

Le meilleur exemple de ce rap moderne et intelligent est sans conteste notre compatriote Veence Hanao. Le Bruxellois est depuis des années une figure centrale de la scène hip-hop noire-jaune-rouge tant via ses albums que via des shows tonitruants ou emplis de classe intimiste. En 2013, il apparaissait à nos oreilles via le percutant « Loweina laurae » et l’an dernier, c’est le magnifique « Bodie » qui éclaboussait le rap game belge de sa classe. Annonciateur d’un futur album, il a sorti ce lundi le titre ‘Sur le Visage’, morceau engagé et traitant de sujets d’actualité et sociétaux, qui fait de lui l’ambassadeur parfait du festival où il jouera le dimanche 4 août.

A l’affiche du dimanche également, une autre artiste impliquée dans des causes en la personne de Muthoni Drummer Queen, rappeuse et percussionniste kenyane. Au-delà de sa musique ultra-colorée, elle met en avant les artistes de son continent via un festival qu’elle a créé, Africa Nouveau, et milite à la scène comme à la ville pour la condition des femmes. Une conscience de porte-drapeau via l’art que partage également la sublime chanteuse belge Martha Da’ro elle aussi jonglant entre les multiples casquettes d’actrice (elle est à l’affiche du film ‘Black’) et de diva soul qui chante les femmes avec la grâce des plus grandes !

Le rap français sera lui aussi bien représenté avec 2 figures montantes de la scène hexagonale que sont Georgio, auteur cette année de l’excellent album ‘XX5’ et Lord Esperanza (quel magnifique nom !) alias l’Enfant du Siècle qui viendra hisser haut et fièrement son ‘Drapeau Blanc’.

On termine par un cocorico à notre scène locale avec les Namurois de Glauque, quintet hybride à double voix qui a survolé le Concours Circuit et du F dans le Texte en trustant tous les prix et qui inondera de sa fougue la scène d’Esperanzah!

Retrouvez les tous sur notre playlist Urbain #Espe2019 👇
et réservez vite vos tickets pour le premir week-end d’août !

Articles similaires

Georgio : entre rap et littérature #espe2019
La playlist #Espe2019