RENDEZ-VOUS LES 2, 3 & 4 AOÛT 2019

bdsmporn.cc
voir tous les articles

Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

publié le 21.05.18

Le 21 mai, nous célébrons la « Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement ».

En proclamant cette journée, l’UNESCO reconnaît la diversité culturelle comme « héritage commun de l’humanité » et considère sa sauvegarde comme étant un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine.

La diversité culturelle se manifeste par la reconnaissance des différentes langues, histoires, religions, traditions, modes de vie ainsi que toutes les particularités attribuées à une culture.

Cette journée donne l’occasion de mieux connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures, et à prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité.

La menace de la diversité culturelle est l’uniformisation et la standardisation culturelle. Si aujourd’hui l’uniformité culturelle n’est pas totale, force est de constater qu’elle est en marche.
Même langue, même type de musique, même type de consommation… Que la vie serait triste sans cette diversité culturelle qui nous enrichit et qui est la base même de la démocratie internationale, du vivre ensemble, et du respect de la dignité des peuples et des personnes.
À l’heure de la mondialisation et de la globalisation, du repli sur soi, et de la montée des nationalismes, la diversité culturelle est un combat essentiel.

Depuis sa naissance, Esperanzah! prône le dialogue interculturel et met la diversité culturelle au cœur de ses priorités.Cette année encore, pas moins de 21 nationalités seront présentes sur les scènes du festival. Mais plus encore, c’est à un brassage de rythmes, de sons, d’instruments, de danses, de langues, de cuisines… que nous aurons la chance de participer.

Pour célébrer cette journée de la diversité culturelle, j’aimerais aussi associer les festivals amis avec lesquels nous travaillons et partageons et qui, dans leurs pays respectifs, prônent également la diversité culturelle :

À Esperanzah!, la fête sera mondiale ! Venir, c’est célébrer cette diversité extraordinaire dans la joie de se sentir citoyen du monde.

Et que ce 21 mai soit votre fête à toutes et tous, vous qui aimez le monde, sa diversité, ses richesses, ses musiques, ses cultures…

 

Rédigé par Jean-Yves
Directeur / Programmateur

Articles similaires



Club des partenaires