Démasquons nos privilèges

CAMPAGNE 2019 

DÉMASQUONS NOS PRIVILÈGES

On en a toutes et tous. Déconstruisons les pour tendre vers plus d’égalité et la fin des dominations

En 2018, la campagne “Le Déclin de l’Empire du Mâle” a pu nous faire découvrir le sexisme et plus généralement le patriarcat. Autrement dit, ce système de domination structurel qui touche toutes les femmes, à tous les étages de la société et qui permet à la domination masculine de perdurer.

Suite à cette campagne, beaucoup de personnes nous ont dit :
“ok maintenant qu’on est conscient que le patriarcat existe et qu’il est partout, qu’est-ce qu’on peut faire ?”.

C’est pourquoi, nous lançons cette année la campagne “Démasquons nos privilèges”.

Démasquons nos privilèges - Logo

Des privilèges, nous en avons toutes et tous. Ce sont des avantages que nous détenons, par rapport à d’autres personnes, liés à notre “condition” et dans un contexte social et politique défini. Les privilèges peuvent-être liés à notre couleur de peau, notre classe sociale, notre genre, notre identité religieuse, nos dispositions physiques et notre identité sexuelle. Certaines personnes sont donc plus ou moins privilégiées en fonction du contexte.

L’important c’est de prendre conscience de ses privilèges et du contexte dans lesquels ils s’expriment ou ne s’expriment pas. Sans quoi, nous avons toutes et tous tendance à vouloir les garder à tout prix, consciemment ou inconsciemment. À avoir “faim de privilèges”. Et donc, in fine, à renforcer les rapports de domination structurelle à notre société ainsi que les discriminations et les violences qui en découlent. La lutte contre les privilèges est indispensable au combat vers l’égalité.

Cette année, nous partons donc à la découverte et à la déconstruction de nos privilèges respectifs en les rendant visibles. Avec comme balise le fait que les privilèges se croisent, se renforcent et ne sont pas des ensembles imperméables. Avec comme horizon la possibilité de devenir allié des personnes qui luttent contre une oppression, une domination à laquelle chacun et chacune participe souvent inconsciemment.

 

🔙 RETOUR À LA PAGE DE CAMPAGNE 

Club partenaires