RENDEZ-VOUS LES 2, 3 & 4 AOÛT 2019

bdsmporn.cc
voir tous les articles

Collectactif : ce beau projet qui lie militance et bonne bouffe a besoin de vous !

publié le 30.03.18

On ne vous apprendra rien en vous disant que le festival Esperanzah! ne choisit pas ses partenaires au hasard. Au registre de ces derniers se retrouve un collectif composé d’anges gardiens : le Collectactif.
Durant Esperanzah!, l’équipe, nourrit les bénévoles et les travailleurs du festival.
Aujourd’hui, pour la première fois, ce collectif lève des fonds pour s’acheter du matériel de qualité. Si parfois vous soutenez de quelques euros certains projets – ou que vous avez déjà pensé à le faire, lisez la suite. En quelques mots, nous vous expliquons pourquoi, selon nous, le Collectactif doit être découvert et soutenu.

  1. Le Collectactif est militant et non lucratif
    Leur truc, c’est avant tout de lutter contre le gaspillage alimentaire : ils récupèrent les invendus sur le marché en échange d’un bon café pour les commerçants.
    Ensuite, ils luttent contre la précarité alimentaire : leurs tables d’hôtes sont d’abord destinées aux publics les plus fragiles. Priorité aux sans-abris et sans-papiers, bref, priorité à ceux qui n’ont rien.
    Mais leur projet ne s’arrête pas là. Via des ateliers de cuisine et les tables d’hôtes, ils invitent plein de publics différents, des plus aisés au plus précaires, afin que tout ce petit monde se rencontre. Ils cassent les bulles sociales.
    Et puis, quand tu as de l’argent, tu paies un « prix libre ». Là aussi, la relation à la nourriture change.
  2. Le parcours des membres du Collectactif est hallucinant
    Pour eux, militer c’est aussi « se libérer ». La plupart d’entre eux sont ou ont été des sans-papiers, ou comme dirait Samad, des personnes avec les « mauvais papiers ». Ils ont tous un parcours aussi costaud qu’atypique. Leur cuisine, c’est aussi un combat politique pour accéder à une vie digne : se loger, se nourrir, se soigner, se former…
  3. Le Collectactif est au cœur des luttes et des solidarités en Belgique
    Le Collectactif est de tous les combats. Il refuse rarement un appel à la solidarité : du parc Maximilien, aux luttes paysannes, en passant par la lutte contre la prison de Haren ou même les actions de désobéissance de « TTIP Game Over ». Autant de combats auxquels il contribue en apportant amour et réconfort avec de la bonne bouffe.
  4. Leur nourriture est incroyable
    Manger à leur table, ce n’est pas juste être baigné dans une ambiance qui fait chaud au cœur, c’est aussi voyager. Les saveurs de leurs plats t’entrainent dans des contrées du monde que tu ne t’imaginais pas explorer un jour. Le Collectactif, c’est des génies de la cuisine.

Vous l’aurez compris : en soutenant le Collecactif, on soutient un nombre incalculable d’autres projets. SANS PLUS ATTENDRE, REJOINS-LES SUR  le crowfunding MIIMOSA !

Rédigé par Jérôme
Coordinateur campagne et fan de hip-hop !

Articles similaires



Club des partenaires