Aller au contenu

Quelles stratégies pour l'autonomie financière des luttes?

Vendredi 28 juillet 16:00 Village des Possibles
BELGIQUE

La Fondation Marius Jacob est un outil financier collectif et autogéré pour soutenir des activistes, collectifs et mouvements sociaux de base qui luttent pour transformer notre société.

Depuis 4 ans, la Fondation a délivré plus de 100 bourses allant de 200 à 2000€, à des initiatives individuelles ou collectives, au moins d’assemblées tirées au sort parmi les mutualisateur.ice.s et ancien.nes bénéficiaires, en tenant compte de leurs privilèges. La Fondation met également sa structure à disposition pour gérer des fonds spécifiques de mouvements qui n’en ont pas les ressources.

Un des axes de réflexion de la Fondation est de se remettre en question sur les rapports de domination qui peuvent se créer entre les personnes qui financent et les personnes qui bénéficient de ce support. Mais aussi sur la question organisationnelle : comment faire en sorte que les activistes ne passent pas plus de temps à gérer le financement de leurs projets qu’à organiser des actions ou des luttes.

Nous vous invitons donc à ce débat mouvant, en présence de bénéficiaires, de membres de la Fondation ainsi que d’acteur.ices de la philanthropie engagée.

Organisé par la Fondation Marius Jacob

Programmation par jour