staff-benda-bilili

Staff Benda Bilili

Samedi / 19h00 / Scène côté Jardin

«Benda Bilili» est un dicton en lingala qui signifie qu’il faut voir au-delà des apparences. Et pour cause : les musiciens et chanteurs de Staff Benda Bilili sont paraplégiques depuis leur plus jeune âge. Eux qui rêvent aujourd’hui de devenir «le groupe de musiciens handicapés le plus connu au monde», ont longtemps patienté avant de sortir de l’ombre.

Ces artistes hors-normes, qui vivaient dans les rues de Kinshasa entourés d’enfants vagabonds, grattaient tous les après-midis leurs instruments jusqu’au jour où ils sont remarqués par deux documentaristes, Renaud Barret et Florent de la Tullaye, ceux-là même que l'on retrouvera au festival de cinéma avec "La danse de Jupiter".

De fil en aiguille, le producteur belge Vincent Kenis (qui a également découvert et produit Konono n°1, Kasaï AllStars et les Congotronics) leur fait enregistrer leur premier album  «Très très fort», sorti en 2009.

La vitalité et la virtuosité de leur musique sont une véritable ode à la joie. Une sacrée leçon de vie !

Découvrez l’épopée fantastique du Staff Benda Bilili grâce au documentaire "Benda Bilili" de Renaud Barret et Florent de La Tullaye. A voir en salle dès le 22 septembre. Plus d’infos ici.

Sites Internet

Vidéos

Photos

staff-benda-bilili-1staff-benda-bilili-2staff-benda-bilili-3staff-benda-bilili-4staff-benda-bilili-5staff-benda-bilili-6staff-benda-bilili-7

Partenaires du festival Esperanzah! 2010