Programmation

La campagne se retrouvera également dans la programmation artistique et les débats.

PROGRAMMATION ARTISTIQUE:

Demain - le film

Réalisation: Cyril Dion et Mélanie Laurent Langue: multiples, sous-titres FR. 118'

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. On ne présente plus ce film qui cartonne, et qui a remporté le César du meilleur documentaire !

Merci patron !

Réalisation: François Ruffin Langue: FR. 83'

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine, qui fabriquait les costumes Kenzo, a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, d'une représentante syndicale et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter l'affaire à l'assemblée générale de l'entreprise, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?

Paraît que la vie est belle

"Nous sommes douze. Nous avons entre 21 et 28 ans. Depuis le mois de juillet 2015, nous nous sommes plongés dans l’actualité. Nous avons été servis... ! Nous avons réfléchi. Nous avons essayé de comprendre les causes et les conséquences. Essayé de soulever le couvercle de la marmite des infos. Pour en parler, nous avons chaussé nos nez, rouges et noirs. Nous avons laissé nos clowns s’émouvoir, s’indigner, se désespérer, se moquer. Nous les avons laissés chercher des solutions. Bienvenue à cette “conférence” d’un genre un peu particulier !" Une pièce de théâtre aussi drôle que poignante qui égratigne au scalpel les sujets aussi chauds que les réfugiés, le traité transatlantique, la COP21, les violences policières, les Panama Papers, l’austérité, le conflit en Syrie, les élections américaines… Une création spéciale réécrite spécialement pour les 15 ans du festival Esperanzah!, tout droit sorti des théâtres de l’IAD à Louvain-la-Neuve.

Ecrit et jouée par : François Regout - Anton Csaszar - Pauline Daemen - Arthur Ferlin - Charlotte Allen - Soazig De Staercke - Sophie Linden - Sarah Gabillon - Robin Ledroit - Iseut Brasselle - Manoëlle Meeûs – Elsa Tarlton. Mise en scène : Sylvie de Braekeleer.

DÉBATS: Toutes les infos ici !